Sommaire
Malgré les épines sur leurs corps, les hérissons sont des animaux domestiques que tout le monde adore. Malheureusement, ils se sont souvent écrabouillés par des machines du jardin ou des voitures, ou se font étouffer par des déchets (les sacs plastiques en l’occurrence). Mais, que retenir l’animal domestique le hérisson ?
Comment reconnaître un hérisson ?
Le hérisson n’est pas un animal difficile à reconnaître. Son corps couvert d’épines permet de le distinguer. Pesant entre 400 et 1800 g, le hérisson a une taille qui n’excède pas les 30 cm. Cet animal nocturne se repose souvent dans la journée, puisqu’il prend souvent tout son temps de la nuit à chasser.
Il se déplace de jardin en jardin parce qu’il doit chasser sur un espace de 3 à 10 ha. D’avril à septembre sont les périodes où vous pouvez rencontrer des hérissons les nuits. Son ronflement, ses bruits permettent de le repérer. Lorsqu’il est inquiet, il pousse des cris tout en se formant en une boule.
La vie d’un hérisson
Le hérisson est un animal qui habite dans les bois de feuilles, jardins, lisières de forêt, les haies. Il se sert de sa capacité de créativité pour se faire un nid composé d’herbes sèches et de feuilles mortes pour passer les moments d’hiver. Mais en période d’été, il est en constant déplacement.
Il se nourrit d’escargots, de scarabées, de limaces, mais aussi de nourritures pour chats. La puissance de son ouïe et de son odorat lui permet de repérer ses nourritures sur le sol. Il chasse les indésirables nuisibles aux légumes dans votre jardin durant la nuit. Voici en effet un des avantages d’un hérisson dans votre jardin.
Comment reconnaître la présence d’un hérisson dans son jardin ?
Il y a plusieurs choses vous permettant de savoir si votre jardin abrite un hérisson. Ce sont des indices assez clairs qui trahissent son passage. Si un hérisson est de passage dans votre jardin, vous allez remarquer ses crottes. Ce sont des débris de sa nourriture et des déposées un peu partout dans les lieux qu’il a parcourus.
Ses empreintes sont également distinctives. Les empreintes d’un hérisson ressemblent à une petite main de cinq doigts d’environ 2,5 cm.