Tout comme tout animal domestique, il arrive parfois qu'un chien puisse se perdre. Une épreuve que la plupart des propriétaires animaliers n'arrive pas à gérer comme cela se doit. Bon nombre de canidés s'égarent en cours de route, surtout quand ils sont à la poursuite d'une femelle ou d'un animal sauvage. Il incombe alors de réagir en mettant en place les démarches nécessaires qu'il faut afin que votre chien puisse revenir s'il s'égare.
Recourir au site de l’ICAD
Vous aurez une chance de vite retrouver votre animal de compagnie si vous l'enregistrez sur le site de l’ICAD. Vous pouvez visiter ce site afin de savoir pourquoi. Tout ce dont vous aurez besoin est le numéro d'identification de votre chien. Celui-ci est généralement lié à son tatouage ou sa puce électronique. Pour effectuer la déclaration, vous pouvez recourir à votre smartphone ou vous rendre sur le site. Vous en profiterez afin de faire une mise à jour de vos informations si cela est nécessaire. Il est important de savoir que votre déclaration ne sera en aucun cas prise en compte si vous ne disposez pas dudit numéro. En France par exemple, il est capital de faire une identification avant même de procéder à n'importe quelle cession, qu'elle soit gratuite ou payante. Ce cas concerne prioritairement les chiens ayant plus de quatre mois.
Entrer en contact avec les refuges, les vétérinaires et les associations
Pour gagner un temps considérable, il est plus préférable d'envoyer un lien qui ramènerait directement à votre publication AnimalWeb aux refuges, aux vétérinaires de même qu'aux postes de police. Chacune de ces organisations auront plus facilement des informations relatives aux actualités et au statut du moment de votre chien. Si vous en avez la possibilité, essayez de vous rendre sur place afin de vous procurer des informations fiables. Visitez aussi les salons de toilettage, les pensions, et d'autres lieux privilégiés par les amoureux des animaux afin de vous faire aider par les gérants ou les clients desdits lieux. Une fois encore, vous aurez de nouveaux alliés.