De plus en plus de nouveaux maîtres-chiens décident de s'inscrire avec leur nouvel élève dans une école canine. Le dressage de chiens présente de nombreux avantages, tant pour votre ami à quatre pattes que pour vous-même, et commencer à travailler ensemble sous la supervision d'un dresseur expérimenté ne peut apporter que des avantages. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi et si cela valait la peine de dresser votre chien, nous essaierons de dissiper vos doutes.
Aide en thérapie comportementale
Les éléments de l’éducation des chiens sont une composante très importante de la thérapie comportementale. De nombreux problèmes canins résultent d'erreurs que les gardiens peuvent commettre dans la communication et le travail avec leur chien, et l'exercice sous la supervision d'un éducateur donne une chance d'éliminer ces erreurs. Lors de rencontres individuelles, vous êtes en mesure de traiter des problèmes tels que tirer en laisse, aboyer sur d'autres chiens, sauter sur des gens et bien d'autres.
En outre, l'introduction de l'entraînement dans divers sports canins peut se traduire de manière significative dans le comportement quotidien du chien. L'entraînement au travail olfactif, comme le travail du nez, augmente la confiance en soi de votre chien et lui apprend à être indépendant.
Besoins de base du chien
Avez-vous déjà entendu dire que pour fatiguer votre chien, vous devez l'épuiser correctement ? L'activité physique est très importante dans la vie de vos chiens, mais elle ne suffit pas à répondre aux besoins de base d'un chien.
De plus, des activités comme courir, attraper une balle ou jouer avec un autre chien ont un effet stimulant sur votre animal. Ce dont votre chien a besoin, en dehors de l'activité physique, c'est avant tout une activité mentale. Apprendre de nouvelles compétences et astuces, s'entraîner au travail olfactif ou pratiquer le fitness canin peut fatiguer votre chien plus qu'une longue promenade.
C'est aussi une excellente alternative lorsque le temps extérieur n'est pas propice à passer du temps à l'extérieur. Travail mental développe les capacités cognitives de votre chien, lui procure une fatigue mentale saine et bonne et comble son besoin de coopération avec les humains, qu'il porte dans ses gènes depuis des générations. Seule une combinaison consciente d'activité physique et mentale est en mesure de bien répondre aux besoins fondamentaux de votre toutou.