Depuis que les machines ont pris le relai des mains pour les travaux de jardinage, la vie des hérissons est de plus en plus menacé. Ces animaux domestiques « ne font pas de vieux os » comme on le dit souvent. Car ils sont protégés par la loi depuis avril 1981. Ce contenu s'intéresse plus aux menaces sur la vie d’un hérisson.
Quelques causes à l’origine de la mortalité d’un hérisson ?
Plusieurs pratiques humaines et environnementales causent la mort d’un hérisson. Les anti-pesticides, notamment les anti-limaces, sont très nuisibles pour le hérisson. Un hérisson peut trouver la mort après avoir mangé un insecte ayant inhalé les odeurs d’un anti-pesticide. Ce sont de sorte de poissons pour eux. Un quart des hérissons trouvent la mort de cette manière.
Un hérisson peut trouver la mort en se faisant écrabouiller par une voiture ou une machine de travail dans le jardin. Aussi, le hérisson peut se noyer dans la piscine ou mourir de faim ou d’épuisement. Un hérisson peut se retrouver dans un tas de feuilles. Vous brûlez souvent les tas de feuilles que vous avez faits. Si un hérisson s’y trouvait, il peut donc y laisser sa vie.
L’autre menace, ce sont les prédateurs naturels qui s’attaquent aux hérissons. D’autres animaux domestiques comme le chat, le chien, le renard domestique s’y attaquent également.
Peut-on protéger les hérissons des dangers ?
Bien sûr qu’il est possible que vous puissiez protéger les hérissons autour de vous. Vous n’aurez qu’à appliquer de simples gestes pour sauver la vie de ces animaux. Pour lutter pour la survie d’un hérisson, menez des actions contre les intoxications et empoisonnements de cet animal. Vérifiez toujours les tas de feuilles avant de les brûler.
Vous devez savoir également comment et quand faire usage de filets de culture dans votre jardin afin d’éviter de piéger indirectement les hérissons. Aussi, les objets en plastiques devront être débarrassés du jardin. Au passage, laissez quelques feuilles mortes pour qu’ils en fabriquent leur nid avec. Mais le plus important est de lui trouver un abri vous-même.