Le lapin est un animal mignon et adorable. Pour bien l'adopter, il est important de savoir comment l'entretenir. Cela est nécessaire pour lui éviter les maladies et l'inconfort. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir comment entretenir votre lapin pour le rendre heureux.
Bien le nourrir
L'entretien d'un lapin passe premièrement par la nourriture. Alimenter régulièrement son lapin, soit deux fois par jour, est important pour son bien-être. La meilleure façon de procéder est de mettre la nourriture dans une assiette en poterie lourde pour éviter à votre lapin des mouvements inutiles pendant la prise de repas. Vous devez disposer d'une deuxième assiette qui contiendra de l'eau fraîche.
Le foin et l'herbe de haute qualité devraient être la partie principale de l'alimentation du lapin. Qu'il mange au moins son propre poids de foin chaque jour. La seule friandise que vous pouvez lui donner est une petite quantité de légumes-racines, comme des carottes ou des fruits.
Ne le nourrissez pas de rhubarbe, de pommes de terre, de renoncules, de marguerites, de mauvaises herbes et de fleurs sauvages qui ont subi un traitement à la pesticide.
Aménagez la cage du lapin
Étalez du papier journal propre ou de la sciure de bois au fond de la cage et recouvrez-la de foin ou de paille molle. Procéder à un entretien régulier du clapier, enlever la litière sale et humide, enlevez toute aliment non consommé des récipients de nourriture, et nettoyer ce dernier et celui qui reçoit de l'eau avant d'y mettre quoi que ce soit à nouveau.
Une cage doit avoir des parties séparées pour manger, reposer et les toilettes, tout en étant suffisamment spacieuses pour permettre au lapin de se tenir sur ses pattes arrière sans que les oreilles ne puissent toucher le plafond de la cage. Créez aussi un petit coin dans le clapier où le lapin peut se cacher s'il a peur.
Bien manipuler votre lapin
Utilisez une main pour soulever le lapin sous l'abdomen, puis utilisez l'autre main pour le soutenir sous la hanche.
Mettez-le sur votre poitrine et soutenez sa tête et ses oreilles. Pour éviter d'effrayer votre animal, faites des gestes délicats. Ne prenez pas le lapin par le biais de ses oreilles, car cela provoquerait des douleurs inutiles. Vous construirez une relation d'affection et de confiance si vous arrivez à le manipuler correctement et fréquemment dès le plus jeune âge.