Sommaire
Si vous possédez une ou plusieurs pondeuses, vous devez vous demander comment faire pour optimiser la ponte des œufs. Surtout à une certaine période de l'année où on constate un arrêt de la ponte. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition des conseils de comment booster la ponte dans les lignes à suivre.
Alimentation riche et variée
Une alimentation qui n'est pas assez équilibrée favorise une faible production des œufs. La solution à ce problème est une alimentation riche et variée. La nourriture de vos poules doit être composée d'un mélange conçu spécialement pour les pondeuses. Vous pouvez donner de manière sporadique les restes de vos nourritures. Assurez-vous de donner à vos poules une bonne quantité de ration riche en calories pour faciliter la ponte.
Pour stimuler un peu plus la ponte, donnez de temps en temps une lichette de vin à vos poules accompagnées de soupe légèrement réchauffée avec les restes de repas.
Augmenter la luminosité
La lumière joue un rôle important dans la ponte des œufs. Vos poules doivent bénéficier de 14 h de lumière pour bien pondre. Pour cela, vous pouvez les laisser sortir afin qu'elles puissent profiter de la lumière naturelle. Ou, mettez des lampes dans le poulailler pour optimiser la luminosité. Toutefois, en période hivernale, concéder une pause à vos animaux pour ne pas les épuiser.
Une température agréable et une bonne hygiène favorisent la ponte
En allumant la lampe chauffante du poulailler, vous pouvez faire réussir deux choses à la fois. Les lampes chauffantes apportent à la fois lumière et chaleur à vos poules. La chaleur et la lumière étant nécessaires pour la production des œufs, vous serez plus que satisfait du résultat.
Par conséquent, maintenez toujours la température moyenne à l'intérieur de la maison à 10 °C. Surtout que le froid a tendance à mettre la pression sur les poules. Ces dernières, stressées, ne seront plus en mesure de pondre.
À la température et la lumière s'ajoute l'hygiène. Un poulailler doit être nettoyé régulièrement pour le bien-être de vos poules. Dans le cas contraire, il sera un nid de parasites qui portera atteinte à la santé de vos pondeuses et entraînera l'arrêt de la ponte. C'est pourquoi, vous devez nettoyer chaque semaine votre poulailler.