Sommaire
Prendre soin de son chien est important pour le bien-être de ce dernier. Pour y arriver, vous devez le déparasiter, le nourrir, le nettoyer, … Pour vous aider à savoir comment entretenir votre chien, nous vous proposons de découvrir quatre façons pour y arriver.
Répondez aux besoins de base de votre animal de compagnie
Bien nourrir son chien avec des aliments de bonne qualité est important. Vous pouvez acheter de la nourriture pour votre chien ou la faire vous-même. Toutefois, ne gavez pas votre toutou de friandise, de chocolat ou de sucrerie conçue pour les êtres humains. À la longue, sa santé sera impactée de manière négative.
La nourriture doit être mise à la disposition du chien en moyenne deux fois par jour. Surveillez régulièrement son poids afin d'éviter des problèmes de surpoids ou de sous-nutrition. Et surtout, assurez-vous que l'eau est à la portée de votre chien à tout moment.
Déparasitez votre chien
Parfois difficiles à détecter à l'œil nu, les vers peuvent envahir le cœur, les intestins, les poumons ou les vaisseaux sanguins de l'animal, provoquant d'énormes dégâts. Ces parasites internes sont plus dangereux, car leur présence est difficile à détecter et peut être mortelle.
De plus, quelle que soit la saison, les chiens urbains et les chiens sauvages sont sensibles à l'infection. Par conséquent, à titre préventif, il est recommandé de vermifuger votre chiot quatre fois par an à chaque saison.
Traitez les tiques et les puces de votre chien
Comme le printemps, l'automne est une bonne saison pour la reproduction des tiques. Lorsque la température oscille entre 0 et 20 °C, celle-ci augmentera encore plus. Si vous pensez être épargné parce que vous êtes en ville, ne rêvez pas : ils sont partout, notamment dans les espaces verts.
Durant l'hiver, les puces, à la recherche d'un abri, chercheront refuge chez vous et plus précisément dans le pelage de votre chien. Pour lutter contre ces vermines, vous devez opter pour un traitement antiparasitaire.
Toilettez régulièrement votre chien
Le toilettage aide votre chien à se débarrasser des puces et poils morts. En fonction de la race de votre chien, vous pouvez procéder au rasage des poils afin d'optimiser le confort de votre toutou durant les périodes de chaleur. Si votre chien possède de longs poils, vous devez le brosser une à deux fois par semaine pour éviter la formation de nœud.